À propos
La vocation première de notre établissement médico-social est le bien-être, l’épanouissement de ses travailleurs et de ses agents, la recherche de valorisation de l’humain.
Inscrit pleinement dans une démarche socio-responsable, notre établissement a pour principale ambition d’allier une réponse professionnelle adaptée à vos attentes et à notre rôle d’acteur social auprès des personnes en situation de handicap.
Avec vous, nous construisons un rapport client – fournisseur basé sur l’échange, l’écoute et le respect mutuel.
Notre volonté est de vous associer bien au-delà des rapports basés sur les échanges commerciaux afin de construire ensemble un projet gagnant-gagnant.
Trouver ensemble un équilibre dans lequel l’humain, la construction personnelle et l’activité professionnelle sont une force commune à la réussite de nos objectifs.
Notre Etablissement et Service d’Aide par le Travail a été créé en 1973, initialement installé sur le quartier de Lille-Vauban, ce dernier avait pour principale activité la dactylographie et les travaux de bureau.
Fin 1975, il quitte son quartier d’origine pour s’implanter sur le quartier de Wazemmes, au pied d’une résidence pour personnes en situation de handicap. Avec à peine 5 travailleurs, il proposait des prestations de routage et de conception de plaques de rue.
Aujourd’hui, notre E.S.A.T., localisé sur le quartier de Lille-Fives au 51 rue de Belle Vue accompagne par l’activité professionnelle près de 60 personnes en situation de handicap.
Soucieux de diversifier notre activité pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, et aussi pour proposer de nouveaux horizons professionnels au public accueilli, notre établissement a élargi son offre de service.
L’équipe est composée de 59 travailleurs en situation de handicap,
- Un atelier employant 3 travailleurs handicapés a pour mission la création graphique, la mise en page de document (PAO) et la reprographie
- Un atelier d’imprimerie offset et de façonnage d’impression regroupe 5 travailleurs
- Un « grand atelier » comprenant 40 travailleurs handicapés réalise :
- les prestations de façonnage complexes et minutieuses
- le service de routage, la mise sous pli, le publipostage et/ou l’affranchissement
- la livraison/distribution
- Un atelier restauration traiteur « L’ail en chemise » comprenant 7 travailleurs handicapés
Encadrée par 7 moniteurs d’ateliers, deux accompagnants sociaux et professionnels chargés de veiller à :
- la réalisation d’une activité professionnelle
- le développement de compétences et le maintien de leurs acquis
- l’insertion sociale et professionnelle